NOUVELLE AFFAIRE « BLACKFACE »: LE CRAN DIT STOP À L’AFROPHOBIE

C’est une énième affaire de Blackface. Elle a été révélée par Outre-mer 1ere . Le site deguise-toi.fr vend en ligne des costumes « pour les soirées à thème créole ou africaines ». Les images montrent des mannequins blancs grimés, « déguisés » en noirs, os dans le nez, etc.

Le CRAN a immédiatement contacté l’entreprise pour exiger le retrait de ces costumes racistes, ainsi que des excuses. « Nous sommes prêts à lancer une action judiciaire en référé si nous n’obtenons pas satisfaction de manière immédiate », a indiqué Louis-Georges Tin.

Le CRAN rappelle à cette occasion que le blackface est une pratique raciste. Le CRAN a d’ailleurs obtenu du défenseur des droits une décision favorable en ce sens le 27 mars dernier, dans l’affaire qui l’opposait aux policiers du Kremlin-Bicêtre.

Il y a apparemment une épidémie de Blackface en ce moment. On se souvient des musiciens de Polaroïd 3 et de leur clip honteux, on se souvient des photos hideuses et choquantes de Philippe Savoir, des étudiants de l’EDHEC, mais il faudrait aussi signaler l’affiche du festival « Femmes en scène », les élèves du lycée Saint-Adrien de Villeneuve d’Ascq, la performance douteuse de Keen’V dans l’émission C’Cauet diffusée sur la chaîne NRJ 12, ou encore ce spectacle de Ravel, joué à l’Opéra de Lyon, que des internautes vigilants ont indiqués au CRAN.

« Tous ceux qui se griment de la sorte en se retranchant derrière l’art ou l’humour doivent le savoir : le blackface est une pratique raciste. Le Défenseur des droits l’a reconnu, et le CRAN se chargera de poursuivre tous deux qui s’y adonnent », a conclu Louis-Georges Tin.

Contact
06 19 45 45 52/06 52 11 00 34

Après avoir été interpellé par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), suite à l’article de La1ere.fr, le site « deguisetoi.fr » a retiré ses « déguisements africains » de la vente.

http://la1ere.francetvinfo.fr/racisme-voici-sets-africains-deguisetoifr-470275.html

http://nofi.fr/2017/03/oui-blackface-acte-negrophobe-puni-loi-francaise/37356

Related articles

SCANDALE GRIEZMANN : LE CRAN DEMANDE À LA MINISTRE DES SPORTS LAURA FLESSEL ET À LA FFF DE CONDAMNER CLAIREMENT LE BLACKFACE

Encore une affaire de Blackface. Cette fois-ci, c’est Antoine Griezmann qui est en cause. Le footballeur a cru bon de poster sur compte une photo de lui, déguisé en basketteur noir. Cette photo de « blackface » a fait réagir les internautes. Loin de s’excuser, Antoine a demandé au public de se calmer, et il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *